Conférence sur les attaques faite aujourd’hui sur les millieux de vie urbain : métropolisation / ville durable / ville 2.0 par le collectif de recherche GRAC (La Plaine)

Métropolisation et luttes territoriales

Cet exposé sera l’occasion de poser deux grandes questions : celle des
grandestransformations récentes des espaces urbains et celle des différents moyens à notredisposition pour s’opposer et résister à ces transformations.

Après avoir présenté et distingué les trois grandes tendances majeures qui marquent le phénomène (métropolisation, ville durable et smart city), nous essaierons de comprendre où réside leur efficacité spécifique mais aussi quelles sont leurs failles et leurs impensés. Pour terminer, nous examinerons différentes modalités de lutte, de résistances et de promotion d’autres urbanités à travers toute une série d’exemples extraits d’enquêtes menées au cours des dix dernières années.

Créé en 2006, le Groupe Recherche ACtion est une association. Elle rassemble des sociologues travaillant depuis plusieurs années autour de la question de l’auto-organisation sur le terrain social, politique et culturel. L’association permet la mise en commun des moyens et des pratiques afin d’élaborer de nouvelles modalités de recherche qui associent acteurs de terrain et sociologues dans une optique de co-production des savoirs.