La genèse d’une contestation collective

La genèse d’une contestation collective.

« Park Fiktion » : des habitants hambourgeois se construisent eux-mêmes un parc.
(conférence et film)
Dans les années 1980, Hambourg est une des premières villes européennes à adopter une politique urbaine entrepreneuriale qui aligne sa gouvernance sous le leitmotiv de la croissance et de l’attractivité. C’est dans ce contexte que la ville privatise en 1995 un terrain public afin d’y construire des logements.
Dans le quartier populaire de St.Pauli, le plus peuplé de la ville, les espaces publics manquent crucialement. Épicentre des luttes sociales, une large coalition voit le jour, constituée de travailleurs sociaux, de riverains, d’artistes, et de squatteurs, de l’école et de l’église. Au-delà de critiquer un urbanisme capitaliste, ils élaborent leurs propres projets. Ils exigent un parc. Le terrain est occupé et un festival organisé – concerts, théâtres et conférences, films, repas et végétalisation.
Des artistes militants, payés par des fonds publics, élaborent un mode de participation nouveau qui rompt avec l’isolement de chacun, qui fait apparaître de multiples besoins, intérêts et valeurs. Ainsi, un dialogue conflictuel démarre. Celui-ci participe à surmonter des divergences et tensions au sein de la coalition contestataire. Au bout de plusieurs années, le Park Fiktion est réalisé !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A partir de cet exemple, Ben Kerste met en lumière des liens et des continuités entre Park Fiction et de multiples mobilisations politiques des années 2010. L’émergence de savoirs-faire, individuels et collectifs, de traditions de contestation, d’un système de références, de réseaux de confiance, bref, une culture protestataire nourrit et inspire encore aujourd’hui les mobilisations contre la politique entrepreneuriale de Hambourg.
Ensuite, le film Buy, Buy St Pauli (2014) sera projeté. La défense (échouée) des Essohäuser, un ensemble énigmatique d’immeuble à 300m de Park Fiction, témoigne de la vivacité d’un esprit contestataire à St. Pauli.
Durée : Conférence 60 min.

Film 86 min.