Atelier culinaire avec la « Casa Meteca »

Presentation
« Casa Meteca » est le nom d’un nouveau projet du Collectif Transbordeurs. L’idée est née à partir de cette question : et si en tant que touriste je pouvais financer l’hébergement des migrants dans une auberge pour voyageurs avec et sans papiers, pour développer un lieu de cohabitation solidaire en dehors des processus de gentrification de la ville?

On imagine cette future auberge comme un lieu ouvert à la participation des habitants du quartier, où on pratique un échange de savoirs en mettant en valeur les compétences de chaque personne. Les activités principales de l’auberge seront : accueil des migrant-e-s ; hôtellerie pour les touristes ; organisation d’activités récréatives et culturelles pour – et avec – les habitant-e-s du quartier. Notre objectif est celui de développer un petit écosystème où ces trois activités puissent se nourrir et se soutenir réciproquement, socialement et économiquement.

Facile à dire ! Il nous reste qu’à acquérir les compétences nécessaires et développer un réseau de gens intéressés à s’engager dans le projet… Et si on commençait maintenant à mener les activités récréatives et culturelles que l’on imagine faire dans l’auberge, même si on n’a pas encore un lieu à disposition ? Par exemple, des balades urbaines, ainsi que des balades aux calanques ; des ateliers d’écriture et de création artistique pour les adultes et les enfants. Bien sûr, à Casa Meteca il y aura un petit café solidaire : pour faire cela on s’entraine déjà tous les jeudis au Manifesten à partir de 16h00, où tout le monde est invité à prendre un thé, jouer aux jeux de tables et partager des informations.

Pour vous parler de tout cela et récolter vos propositions, on vous invite tous et toutes à participer à notre premier atelier de cuisine collective : pâtes fraiches sur les tables de la Plaine ! On se retrouve à 16h30 pour mettre les mains à la pâte et préparer un bon repas qu’on va bouffer tous et toutes ensemble à 21h00, toujours aux tables de la Plaine.