La bataille de John Jauwres

Nous sommes en 1886.

A l’Ouest, le Nouveau Monde.

L’Amerique !
A la recherche d’une terre de liberté et d’opportunité, les masses épuisées de la vieille Europe se sont pressées sur les rives des USA. De grandes terres vierges, aux ressources encore inexploitées.

Oh, bien sûr, quelques indiens occupent déjà l’espace. Mais que sont quelques autochtones face aux forces du progrès libéral ?

Une fois les terres « rachetées » (dans le meilleur des cas), les indiens sont « invités à se déplacer » (dans le meilleur des cas.)
S’installent alors dans ces espaces nouvellement inoccupés des masses laborieuses de petits fermiers blancs, accompagnés de leurs garçons-vachers, les « cow-boys . »
Un nouveau monde va réellement naître ! De petits exploitant traversent les grandes plaines avec leurs immenses troupeaux. Immigrants irlandais, allemands, scandinaves, italiens, français, basques, espagnoles, prennent possession du pays, qui accueillent les miséreux à bras ouverts.

Mais en fait, non.

Dans cette période de croissance économique sans précédent, la banque, les grands industriels et les barons du rails marchent main dans la main pour reprendre le contrôle du pays. Les Noirs sont contenus à l’Est et au Sud, les grèves chez les travailleurs blancs combattues, et les élites politico-industrielles prennent fermement les commandes de l’état.

Une fois les terres « rachetées » et «barbelifiées », les rails posés par des « employés » chinois payés une misère, les masses laborieuses sont « invitées à se déplacer. »
Et à La Plaine. Ici, aujourd’hui, comment ça va se passer ?
Et bien le 17, ça se passera comme ça :

Au coucher du soleil,

entre sardine et apéro,

à l’heure où la poussière de la place prend les lueurs de l’Arizona,

où les pigeons se changent en vautour,

tous, indiens de La Plaine, cols-bleus du marché, poseurs de rails, de son, ou de bouteilles de 51, familles d’éleveurs de vaches du Montana ou de chèvres du Rove,

tous se révolteront, dans un grand jeu forain, contre la figure à trois têtes, grands propriétaires, barons du rails, banquiers. Cette figure porte de nombreux noms. On pourra l’appeler Soléam.
Ce sera donc un jeu ludique et participatif, des équipes du peuple, un chamboule-tout où les boites de conserves sont des têtes à couper.

Et si nous sommes unis, peut-être ces têtes s’élèveront au dessus de Marseille, telle la montgolfière Gabizos ralliant la Corse…
(Plus factuellement : nous aimerions présenter, en tant que comédien, la situation décrite au-dessus, puis Le Square quadrillé par des rails en papier, des équipes formées avec les personnes présentes, une figure en tissu à trois tête dressée, et une grande attraction de fête foraine, de type chamboule-tout, lancée. Mais seul l’alliance des différents camps permettra l’élévation de la montgolfière qui, en 1886, à des milliers de km du Wisconsin, s’élevait au-dessus de la cité phocéenne.)